Nombre total de pages vues

vendredi 5 octobre 2012

Résumé de mon expérience en psychiatrie...

Suite à certains problèmes de santé rencontrés ces dernières années mais surtout, les mois précédents (perte de mon travail par exemple) et quelques troubles du comportement enfin bref, m'ont amené à fréquenter pendant 6 semaines une clinique psychiatrique. 




Un établissement tout neuf, tout blanc... tout triste presque. Au début ça été un peu surprenant, tous ces gens de tous ages à problèmes, des dépressifs, des cinglés, des zombies de toutes sortes, des gens bizarres quoi..
je me sentais pas à l'aise dans ce milieu et j'avais (forte) tendance à m'éloigner de ces gens là voir, m'en moquer parce que je vous assure, il y a des cas !! des pauvres hommes et femmes qui sont là depuis 10,20 voir 30 ans... qui ne connaitrons je pense, jamais le monde extérieur.
Ma thérapie ? presque néant. en voyant un psy 5 à 10 mn par-ci par-là , on ne peut pas parler de thérapie mais plutôt de médication élevée et comptes rendus et par la suite, m'apprendre à "vivre" en communauté et surtout, le gros de travail : TO-LE-RENCE , ce mot était de l'hébreu pour moi jusqu'ici . Il a fallu que j'apprenne à gérer tout ça, à me montrer poli et sympa avec tous ces gens différents, malades, ah la dégénérescence mentale est parfois dur à percevoir, à vivre pour les autres, amusant, pénible  aussi pour les voisins de table et croiser tous ces fous.... c'est franchement pas évident.




tous ces dépressifs profonds, ces gens tellement gavés de médicaments qu'ils ressemblent à des humains sans cerveaux ou sans vie...




Mais le plus dur pour moi_ et pour beaucoup au fil de ces nombreuses et looooooongues semaines a été l'ennui... l'ennui c'est prendre son petit déjeuner et attendre le déjeuner... puis de longues heures à rester en chambre ou déambuler dans les couloirs blancs à attendre le repas du soir... le tout 7/7 jours... tant mieux pour ceux qui lisent, ou partager une partie de scrabble... les fumeurs fument sans arrêts, tournent en rond, montent et descendent et parfois une activité bouche trou l'après midi pour passer une heure...
cette clinique sert aussi de lieu de vie gériatrique pour les refusés des maisons de retraite , ici c'est la sécu qui paye, alors...


Voilà en gros ce que j'ai pu apprendre pendant mon séjour... je suis anormal ? je suis chtarbée et alors ?
pour finir, je vais citer Marie Christine, une de mes camarades de "classe" qui sortait aujourd'hui tout comme moi tellement elle en avait marre, elle m'a dit :
Ici c'est comme vivre dans une maison de retraite...  
et elle avait raison, c'est exactement la même chose, le même .......... ennui.