Nombre total de pages vues

lundi 26 novembre 2012

PEUT-ON SE BEURRER LA TRONCHE AU "MON CHERI" ?

Alcool pur

Prenons donc comme cobaye un homme de 80 kg, et calculons le nombre de Mon Chéri qu’il doit manger pour atteindre une alcoolémie de 0,5 gramme par litre de sang, soit la limite légale en France pour conduire. La formule de Widmark permet de calculer la quantité d’alcool dans le sang théorique. Pour les hommes, elle est la suivante:
Alcoolémie = quantité d’alcool en grammes / (poids en kg x 0,7)
Chez les femmes, on remplace 0,7 par 0,6.
Pour que le taux d’alcool dans le sang d’un homme de 80 kg dépasse la limite légale sur la route de 0,5 grammes par litre de sang, il doit donc avoir bu 0,5 x 80 x 0,7, soit 28 g d’alcool pur, à jeun et en une fois.

Combien d’alcool dans un Mon Chéri

En sachant qu’un Mon Chéri pèse 12,5 g et qu’il y a 6,4 g d’alcool pour 100 g de Mon Chéri, une règle de trois permet de déterminer qu’il y a 0,8 g d’alcool pur dans un Mon Chéri.
Quantité d’alcool pur dans un Mon Chéri = (6,4 x 12,5) / 100 = 0,8 gramme
Pour comparaison, un verre de vin à 12° de 100 ml contient 9,5 g d’alcool pur.
Un homme de 80 kg doit donc manger en théorie 35 Mon Chéri (35 fois 0,8 g d’alcool pur) pour ingurgiter 28 g d’alcool pur et atteindre la limite légale d’alcool dans le sang au volant. 

donc, si on fait bien attention à ces chiffres, pour se beurrer la tronche au mon chéri, faudrait ingurgiter 50 à 60 chocolats au moins en fonction de votre poids et sexe... 
Le sucre....

Et qu’il s’agisse d’une femme de 60 kg ou d’un homme de 80 kg, se saouler au Mon Chéri comporte un obstacle de taille: la digestion. En sachant qu’un Mon Chéri de 12,5 g contient 5 g de sucre, en manger 45 revient en effet à manger 225 grammes de sucre.
Le corps humain étant fait pour lutter contre la famine, il est doté d’un système capable d’absorber la quasi-totalité de ce qu'il ingère. Quand on mange un Mon Chéri, la mastication et la sécrétion d’acide dans l’estomac solubilisent le chocolat, le rendant plus facile à absorber.
Mais la consommation de grandes quantités de chocolat entraîne facilement une dyspepsie, le terme scientifique pour ce que l’on appelle communément la crise de foie, accompagnée de nausées qui feront passer à beaucoup l’envie d’atteindre les 40 Mon Chéri. 

voilà, en gros c'est possible de se saouler au mon chéri, mais la crise de foi guette ...  hips !

4 commentaires:

  1. Vindious !!! Quel travail, bravo, tu es fortiche en calcul !!! Bon de toutes façon j'aime plus que ça les mon chéri, donc je pourrais jamais atteindre cette quantité, je préfère le verre de vin !!! looool

    RépondreSupprimer
  2. Euh je voulais dire j'aime pas plus que ça !!! loool

    RépondreSupprimer
  3. Je déteste les chocolats avec de la liqueur donc je ne risque pas de me beurrer avec.
    En revanche pour ce qui est de la Dyspepsie...

    RépondreSupprimer
  4. j'aime le chocolat, j'aime la liqueur.. tant pis pour moi

    RépondreSupprimer